Neige: Douze départements toujours en alerte orange

Le Nord, la région Rhône-Alpes, l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine sont également touchés par cet épisode neigeux.

La neige recouvre Virey-sous-Bar, dans l\'Aube.
La neige recouvre Virey-sous-Bar, dans l'Aube. (ANNE-CLAIRE POIGNARD / FRANCE 2)

METEO – Le premier épisode neigeux de cette fin d'année en plaine est arrivé dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 décembre, comme annoncé par Météo France. Du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine, 12 départements sont toujours placés en alerte orange.

"La perturbation active a commencé à donner des pluies sur le littoral de la Manche à 0 heure vendredi et s'enfonce vers le sud", a indiqué Météo France. Cette perturbation devrait produire des chutes de neige de 5 à 10 cm en général, mais jusqu'à 20 cm dans le fond des vallées alpines. "C'est le premier épisode neigeux important de l'année en plaine", a souligné Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, "mais il n'a rien d'exceptionnel à cette époque".

Quelque 1 500 foyers privés d'électricité dans le Nord

Première conséquence de cet épisode neigeux, des milliers de foyers sont privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ils étaient 5 000 dans la matinée et ils ne sont plus que 1 500 en début d'après-midi. Les agents d'ERDF continuent de travailler pour rétablir le courant, dans les communes du secteur des Flandres (Hazebrouck, Bailleul), du Hainaut-Cambrésis et de l'Arrageois (Arras, Hesdin).

Côté transports, les conditions sont délicates dans l'Est. "La situation est quasi normale en Ile-de-France et dans le nord du pays. En revanche, les chutes de neige qui se déplacent vers l'est peuvent être par endroit plus conséquentes", ont précisé les ministères de l'Intérieur et des Transports. Ces derniers "appellent les conducteurs à la prudence, voire à différer leur trajet".

Par ailleurs, plusieurs arrêtés d'interdiction de circulation pour les poids lourds de 7,5 tonnes ont été pris, comme sur l'axe Lyon-Grenoble, rapporte France 2 Lyon :

Benoît Gadrey et Olivier Jaquelin - France 2 Lyon

Les aéroports parisiens sont peu perturbés. "Quelques retards sont à prévoir, surtout en début de matinée", a cependant précisé Aéroports de Paris. Le trafic est en revanche normal à Orly.

France 2
 

Le redoux prévu pour vendredi après-midi

Dans plusieurs départements (Doubs, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Marne, Ardennes, Aube), les transports scolaires ont été suspendus dans la journée. Enfin, sur les rails, "des limitations de vitesse décalant l'arrivée des trains sont susceptibles d'intervenir vendredi matin", a par ailleurs annoncé la SNCF sur son site infolignes.com.

France 2 - François Miguet

Météo France prévoit un redoux dès la matinée dans le Nord, la Picardie, l'Ile-de-France et la Bourgogne. "On attend 6°C à Paris dans l'après-midi, 4°C à Lille et 4 à 5°C en Bourgogne", précise Etienne Kapikian, de Météo France. "En Lorraine et en Savoie, la neige pourrait tenir plus durablement", précise le prévisionniste.