Cet article date de plus d'onze ans.

Mer Baltique : un littoral en pleine érosion

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Empoisonnement avec circonstances aggravantes passible de la réclusion criminelle à perpétuité.

A Bayonne, un élan de solidarité s'est formé autour de cet urgentiste radié par le Conseil de l'ordre et dont le procès aux assises devrait avoir lieu en 2014.

L'environnement avec la menace de la montée de la mer sur plus d'une centaine de métropoles côtières dans le monde. Dans leur dernier rapport, les climatologues du GIEC ont revu à la hausse leurs prévisions. Un exemple concret avec l'érosion du littoral sur la mer Baltique.

A Svetlogorsk, la mer monte et on démonte la station. Chaque année, les restaurants sont déplacés. Pourtant il y a 100 ans, Svetlogorsk c'était le Deauville de la Baltique. Aujourd'hui, il reste les souvenirs et une passerelle en béton. Oleg Ivanov a 31 ans, assez pour témoigner de la montée des eaux.

Quand j'étais petit, la plage était 30 m plus large. Aujourd'hui, il n'y a plus un endroit où s'installer.

Il est désormais dangereux de sillonner le rivage. Lorsque l'hiver arrive, la survie des dernières maisons est en jeu. La mer progresse d'un mètre en moyenne chaque année. Sur la colline, un repère métallique, il était sur la falaise à 11 mètres du vide en 2005.

Le repère va disparaître dans quelques jours. Cela illustre bien l'accélération du recul de la côte face a la mer.

La Baltique monte ainsi car sa température a augmente de 2 degrés en 30 ans. L'eau plus chaude occupe un plus grand volume. Les autorités ont eu l'idée de pomper au large des milliards de mètres cubes de sable pour recréer la côte disparue.

D'ici 2020, nous allons consacrer 250 millions d'euros a ces travaux. Mais il faut ça pour sauver la côte baltique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.