Cet article date de plus de dix ans.

Menton : après les éboulements

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La région de Menton a, elle aussi, été touchée par les intempéries. Il y a eu des glissements de terrain, des routes coupées. Des maisons ou des immeubles sont littéralement au bord du vide.

Le mur partait comme ça.

C'est la première fois qu'elle vient constater les dégâts. La propriétaire de cette maison a été appelée d'urgence par ses locataires qui veulent quitter définitivement les lieux. L'eau s'est infiltrée dans les chambres. Le terrain est quasi totalement effondré.

Le terrain est parti dans le ravin. Ce sont mes biens. Je gagne ma vie avec. Cet habitant a déjà commencé les travaux de nettoyage. Il ne pleut plus depuis 2 jours, mais la boue coule toujours. Ce week-end, elle a traversé le terrain de sa maison.

Elle a amené les branches et le sable. Elle est montée jusqu'à cette hauteur. La piscine de cette maison menace toujours de s'effondrer. Il faudra sans doute la détruire pour rouvrir cette route. Trois autres départementales sont toujours fermées à la circulation. Les travaux de déblaiement ont commencé.

Certains quartiers ne sont toujours pas accessibles en voiture. C'est grâce à une échelle que ces habitants rentrent chez eux. Depuis trois jours, ils travaillent à dégager leur route.

Mon copain a pris sa petite pelle et a fait un accès piéton.

Psychologiquement, quand il y a des gens autour de vous, c'est plus facile. Heureusement que les services arrivent ensuite.

Ce matin, l'aide vient des pompiers. Couper les arbres, enlever la boue. Le travail est loin d'être fini.

On va rouvrir l'axe, les matériaux pour le moment sont la.

Au-delà du nettoyage, les habitants attendent le passage des experts pour chiffrer les dégâts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.