Mehdi Nemmouche : quel parcours ?
Il vivait à l'époque dans des véhicules dans la rue, il ne vivait pas dans un lieu fixe. Mais avec toutes les difficultés qu'il avait rencontrées, c'était un jeune homme particulièrement intelligent.
Peu à peu, il tombe dans la petite délinquance. Plusieurs fois condamné par la justice, il effectue de courts séjours en prison. Mais pour sa famille, il n'a rien d'un fanatique.
Avant, il ne pratiquait pas la religion, et quand il est revenu, je pense qu'il faisait la prière mais rien de méchant.
C'est entre 2007 et 2012 que tout bascule. Cinq années de prison dans le sud de la France. De plus en plus, Mehdi Nemmouche se tourne vers la religion. En témoignent ses lettres. Selon la justice, c'est à ce moment-là qu'il se radicalise.
Durant sa dernière détention, il s'était illustré par son prosélytisme extrémiste, présentant un groupe de détenus islamistes radicaux et faisant des appels a la prière collective en promenade.
Trois semaines après sa sortie de prison, il part en Syrie pour faire la guerre sainte. Pendant plus d'un an, il combat auprès des jihadistes de l'Etat islamiste en Irak et au Levant. Ce n'est qu'un an plus tard, le 18 mars dernier, que les services de renseignements allemands alertent leurs homologues français sur son arrivée à Francfort, en Allemagne. A partir de la, il disparaît des écrans radar jusqu'au 24 mai dernier, le jour de l'attentat de Bruxelles.
Bonsoir Bernard Cazeneuve. Merci d'être avec nous. 2 points précis d'abord: on sait qu'il a été interpellé avec un véritable arsenal, pistolets, Kalachnikov, de nombreuses munitions. Avait-il un plan caché? De nouvelles attaques en vue? Avait-il l'intention de fuir vers l'Afrique, comme cela a été dit?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.