Méditerranée : havre de paix pour les cétacés
La Méditerranée, pour peu que l'on s'éloigne des côtes, se trouve être un véritable havre de paix pour ces cétacés. Chaque jour, des touristes partent à leur découverte.
Bien posté sur la vigie de la vedette, direction un aquarium géant à ciel ouvert. Il ne faut pas attendre longtemps, un premier cachalot apparaît. A très faible allure, la vedette se rapproche, le cachalot ne bronche pas. Il fait 18 mètres de long, du fait de sa mâchoire géante, c'est le plus grand carnassier du monde. Mais ici, il se fait complice du spectacle.
C'est vraiment très émouvant, qu'est-ce que c'est beau.
Cachalot, baleine, dauphin, c'est le sanctuaire des cétacés. Une vaste étendue de Méditérannée, 87.000 km2 entre France et Italie. Un triangle dont la pointe sud touche jusqu'à la Sardaigne au sud de la Corse. L'été, il concentre jusqu'à 18 % des espèces marines mondiales. Un courant remonte du fond et porte vers la surface tout ce qui fait le délice de ces espèces.
Ce courant apporte des nutriments comme l'azote et le phosphore qui constituent le zooplancton. C'est ce qui attire les baleines et même les petits poissons. Et cette concentration de petits poissons attire tous les cachalots.
C'est une excursion gagnante à tous les coups.
Je n'imaginais pas voir ça ici, surtout les dauphins, on voit ça à la télévision.
Quand une raie manta, le diable des mers, se lance dans un ballet aérien juste à la surface de l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.