Cet article date de plus de dix ans.

Méditerranée : 800 migrants naufragés secourus in extremis

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autant d'innovations qui contribuent a combattre la faim dans le monde.

Les jours se suivent et se ressemblent au large des côtes maltaises ou italiennes. Nouveau naufrage, la nuit dernière. 880 personnes : des hommes, des femmes et des enfants ont été secourus in extremis. Il s'agit pour la plupart de Syriens ou ressortissants d'Afrique du Nord. On estime que 3.000 migrants ont péri en mer en Méditerrannée. C'est 4 fois plus que l'an passé. Voici l'histoire étonnante d'un couple de riches entrepreneurs. Ils ont décidé de financer un bateau et même des drones pour se porter eux-mêmes au secours de ces migrants.

Le Phoenix est financé par un couple de millionnaires philanthropes pour secourir les migrants qui traversent la Méditerranée. Une initiative imaginée par Regina Catrambone. Elle a fait fortune dans les assurances. Elle est italo-américaine, elle donne 350.000 euros par mois pour cette opération. De savoir que la Méditerranée est devenue avec le naufrage des migrants le plus grand cimetière marin du monde lui est devenu insupportable.

On a ressenti une urgence à agir vite car des gens meurent en mer.

Pour repérer les migrants à la dérive, la famille a investi dans deux exemplaires de ces drônes. 8 millions d'euros au total.

C'est la première fois que des civils utilisent ce matériel militaire.

Autonomie de 12h et caméra infrarouge, efficacité garantie. Grâce au repérage aérien, Le Phoenix évite une catastrophe. Ce bâteau est surchargé et est train de couler. Les migrants paniqués se jettent à l'eau et sont sauvés. En 3 semaines, 2.000 personnes ont été secourues. Des enfants ont été soignés. Il y a un hôpital de campagne à bord.

On a recueilli 4 femmes enceintes de 9 mois. Ici, on a même l'équipement pour procéder à des accouchements.

Pour expliquer ses motivations, Regina Catrambone cite l'appel du pape lancé à Lampedusa contre l'indifférence du monde face au sort des migrants.

On essaie de suivre la parole du pape.

Dès sa première opération, Le Phoenix obtient la reconnaissance des autorités. L'Union européenne l'envisage de l'intégrer a sa prochaine opération de secours qui sera lancée cette automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.