Cet article date de plus de dix ans.

Médicaments recyclés : que deviennent-ils ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les médicaments sont transportés chez les grossistes.

Que deviennent nos médicaments quan on les rapporte a la pharmacie ? Jean-Daniel Flaysakier va nous éclairer sur la question. Bonjour.

Jean-Daniel Flaysakier : Grace à une chaine théoriquement efficace, on rapporte l'excédent de boites chez le pharmacien, qui les confie à la société qui lui livre habituellement les médicaments, le grossiste répartiteur. Ce dernier les apporte à une usine de valorisation de déchets qui les enverra à l'incinération. Et l'énergie ainsi produite sera utilisé pour faire de l'électricité.

Elise Lucet : Qu'est-ce qu'ils deviennent alors, ces médicaments.

Jean-Daniel Flaysakier: Plus par le système Cyclamed car les inconvénients surpassaient les bénéfices. Il fallait reconditionner mais les dates limites variaient à l'intérieur d'une même boite. Les notices n'étaient pas dans la bonne langue ou trop compliquées. Et surtout, on envoyait des médicaments absolument pas adaptées aux conditions locales. On utilise donc maintenant des génériques correspondant aux besoins précis des populations avec des notices adaptées. Ces médicaments sont moins chers. Et aussi efficaces.

Elise Lucet: Merci à vous Jean-Daniel. Je rappelle l'adresse de votre blog: www.docteurjd.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.