Medhi Nemmouche : des révélations embarrassantes ?

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 07/09/2014Durée : 00h30

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

il révéler la présence de l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles auprès des otages occidentaux en Syrie? Mehdi Nemmouche y apparait comme un geôlier violent. Ce matin, un ex-otage français regrette que l'information ait été divulguée.

Ce jour-là, un pacte unit les quatre ex-otages et les services de renseignement français. L'identité de leurs geôliers doit rester secrète, le fait qu'un Français existe parmi eux encore bien plus. Jusqu'à hier, où le rôle joué par Mehdi Nemmouche est révélé par le journal "Le Monde". L'ex-otage Nicolas Hénin décide alors de parler.

Ce pacte n'est pas brisé, l'information n'est plus secrète. Comme je suis pas seulement victime mais également journaliste, il m'a semblé nécessaire de porter un certain nombre d'éléments a la connaissance du public.

Ce point de vue, l'ancien otage Didier François ne le partage pas et le fait savoir.

Cette médiatisation en France a-t-elle un impact dans les rangs de l'Etat islamique? Pour cet avocat qui défend plusieurs Français revenus du Jihad, cela ne fait aucun doute.

C'est une zone en guerre, pourtant ils ont une connexion Internet, ils savent tout ce qui se passe. Ils sont convaincus que nous sommes manipulés et qu'ils détiennent la vérité. C'est évident que dire quelque chose ici peut avok avoir un impact là-bas.

Ces révélations comportent-elles un danger pour les otages occidentaux restés en Syrie? Les renseignements français savent que leurs interlocuteurs ont un comportement imprévisible, notamment les jihadistes venus d'Europe.

Ils ont une haine encore plus grande car ils connaissent les enjeux, les débats qui se déroulent dans leur pays. La plupart du temps, et sont encore plus virulents que les locaux.

Il y aurait actuellement 500 combattants français en Syrie et en Irak, et une vingtaine d'otages occidentaux aux mains des jihadistes.

Le JT
Les autres sujets du JT