Cet article date de plus de dix ans.

Médecine et technologie : l'homme bionique

Publié
vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une première mondiale signée par des Français avec l'annonce hier de l'implantation d'un coeur totalement artificiel sur un patient souffrant d'une grave insuffisance cardiaque. Un exploit médical et technologique qui conduit à nous interroger sur l'homme de demain.

Il a le visage d'un homme et toute la technologie. Voici Rex, la reconstitution grandeur nature la plus aboutie d'un être humain. Il peut marcher, parler et surtout, il respire. Un système de circulation sanguine alimente un coeur artificiel. Ses mains, ses genoux, ont été fabriqués en laboratoire. Hier, on apprenait qu'un coeur a été implanté dans la poitrine d'un homme de 76 ans. Une première réalisée par une équipe médicale française. Partout dans le monde, les équipes de chercheurs tentent de remplacer les organes abîmés. En France, Florian Lopez a été le premier a expérimenter la main bionique. Amputé de trois doigts après un accident du travail, il a progressivement retrouvé l'usage de sa main grâce à sa prothèse.

Je demande à mon cerveau de plier et ça marche. Quand j'arrive a attraper des choses, j'ai l'impression d'avoir mes doigts.

Même miracle pour cet athlète et mannequin américaine. Elle voit dans ces prothèses de jambe, la possibilité de changer de look tous les jours. Le corps devient donc réparable. Mais pour Axel Kahn, les scientifiques ne jouent pas pour autant aux apprentis sorciers.

Si on peut faire en sorte que quelqu'un qui n'a pas la parole puisse avoir un dsipositif On sait ce qu'il veut dire, On rend à cette personne son humanité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.