Cet article date de plus d'onze ans.

Mauvais temps : les vaches au régime

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Bretagne, les choux-fleurs ou les céleris poussent au ralenti. Les éleveurs aussi s'inquiètent du manque d'herbe pour leurs bêtes. Ils seront obliges d'entamer leur stock de foin plus tôt.

Le joli mois de mai, Yvon Boutier, éleveur laitier des Côtes-d'Armor l'attend avec impatience. A cause du froid et des gelées tardives, l'herbe des pâturages pousse au ralenti. cet agriculteur a mis ses 60 vaches au régime.

On rationne alors que les vaches devraient avoir de l'herbe a volonté. Il va nous manquer entre 25 et 30 % de rendement en herbe sur la saison.

Un peu plus loin sur son exploitation, le même constat.

On aurait dû être là, il manque plus de 20 cm.

D'une part, l'herbe qui doit servir de fourrage pour l'hiver manque, d'autre part, ces animaux ont moins a manger dans les champs. Un coup dur pour les finances de l'exploitation.

On a des animaux qui ne consomment pas suffisamment, c'est de la production en moins. Et si vous n'avez plus de stock vous êtes obligé de compléter.

Dans le département voisin de l‘Ille-et-Vilaine, le soleil du jour est trompeur. La production légumière fait aussi les frais de la météo glaciale. Choux-fleurs, poireaux et céleri ont pris 3 semaines de retard. Pour éviter le pire, les cultures sont sous surveillance.

Les couvertures, on va devoir les laisser quelques jours de plus pour que le choux-fleur puisse rattraper le retard. On va débâcher fin mai-début juin, au lieu de le faire maintenant.

Une récolte plus tardive et peut-être aussi moins abondante qui pourrait avoir des conséquences sur les prix de vente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.