Cet article date de plus de dix ans.

Matignon : passation de pouvoir, de Jean-Marc Ayrault à Manuel Valls

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

B.Gates est à Paris. Il se confie sur le don et sur l'Afrique. C'est aussi une image du jour et c'est aussi cela, la vie politique. Ce matin, il était aux commandes de la France. Cet après-midi, il est rentré chez lui, à Nantes, en train, avec son épouse. J.

M.Ayrault a donc cédé officiellement son fauteuil de Premier ministre à M.Valls, qui a pris ses quartiers.

A cet instant, M.Valls est Premier ministre. Devant ses yeux, J.

M.Ayrault quitte Matignon avec son épouse, sous les applaudissements nourris de ses collaborateurs. Le pouvoir vient de changer de main. Une demi-heure plus tôt, la voiture de M.Valls franchissait les lourdes portes de Matignon. Sourires courtois. Une pause photo pour immortaliser l'instant. Puis, les 2 hommes s'engouffrent dans les salons. Le tête-à-tête est rapide. 20 minutes plus tard, un discours très formel. D'habitude, on se tutoie.

J.

M.Ayrault: C'est une tâche éprouvante, exigeante, de tous les instants, mais en même temps, exaltante. Désormais, c'est vous qui allez diriger le gouvernement. Je sais que vous y mettrez toute votre énergie et votre talent. Je vous souhaite tout le succès et bonne chance. Applaudissements.

De son côté, M.Valls promet de poursuivre le travail engagé par son prédécesseur, mais en accélérant Ié rythmé.

M.Valls: Il s'agit de prolonger et d'amplifier l'énorme travail que vous avez mis en oeuvre depuis 22 mois. Le président de la République a tracé une feuille de route pour aller encore plus loin, plus vite.

Dernière poignée de main entre 2 rivaux politiques. Dernière ovation du personnel au couple Ayrault. M.Valls prend aussitôt possession des lieux et retrouve dans la foule des visages connus de l'époque où il conseillait L.Jospin à Matignon. Mais il ne s'attarde pas longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.