Cet article date de plus de huit ans.

Matignon : démission de Jean-Marc Ayrault

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

V. Astruc : Le changement de Premier ministre n'est pas encore officiel mais Manuel Valls se prépare. Jean-Marc Ayrault a vu le Président aujourd'hui. Le Président a a enregistré son allocution cet après-midi dans la salle des fête de l'Elysée. Il a décidé de s'adresser directement aux Français afin de répondre à la sanction infligée par les urnes.

Hélène Hug, il y a deux heures Jean-Marc Ayrault a lui-même sa démission. Ça n'est pas banal et on fait déjà les cartons.

H. Hug : Oui, le procédé est inhabituel. Jean-Marc Ayrault ne s'est pas déplacé pour présenter sa démission au président dé la République mais il lui a fait porter une lettre à l'Elysée. Les premiers cartons ont fait leur apparition ici, et Jean-Marc Ayrault vient de réunir l'ensemble de ses collaborateurs pour une sorte de pot d'adieu dans les salons de Matignon.

D. Pujadas : Vous l'avez entendu, c'est la principale information de cette soirée, Jean-Marc Ayrault n'est plus Premier ministre, c'est Manuel Valls qui va le remplacer avec une équipe resserrée, cohérente et soudée, et une feuille de route qui vient d'être fixée. Le pacte de responsabilité est confirmé, ainsi que ce que François Hollande appelle un pacte de solidarité, de la justice sociale, une baisse d'impôts avant 2017 et une baisse des charges pour les salariés sans doute dans les mois qui viennent. Nathalie Saint-Cricq, la forme est assez inhabituelle.

N. St-Cricq : Un Premier ministre qui annonce lui-même sa démission d'abord, ce n'était pas banal. Et finalement, un président de la République qui annonce la nomination du nouveau à la télé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.