: Témoignage "Il n'avait pas du tout le profil" d'un émeutier : Manon raconte ce qu'elle a vu avant la mort de Mohammed, touché par un "probable tir de flash-ball" à Marseille
C'est depuis son appartement situé cours Lieutaud que Manon a "tout vu". Elle a assisté à l’arrivée de Mohammed, 27 ans, dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille. Le parquet de la ville a ouvert une information judiciaire, mardi 4 juillet, pour "coups mortels avec usage ou menace d’une arme" suite à la mort de ce père de famille, chauffeur Uber, en marge des émeutes survenues dans la cité phocéenne, quelques jours après le décès du jeune Nahel, dans un contrôle routier à Nanterre. Il s'agit de l'une des dix enquêtes de l'IGPN ouvertes depuis le début des violences urbaines.
Sur franceinfo, la jeune femme raconte la scène. Vers une heure du matin, en pleine soirée avec des amis, elle fumait une cigarette à sa fenêtre. "J’ai vu ce scooter arriver à une allure très basse, qui chancelait un peu. Je pensais qu’il voulait faire demi-tour mais en fait, il a décidé de tourner par la droite pour se garer. Il s’est pris le poteau d'un lampadaire et il est tombé. Il avait l’air de ne vraiment pas aller très bien. Après, il a perdu connaissance", raconte la jeune femme d’une voix posée.
Manon voit ensuite la mère de la victime descendre de chez elle porter secours à son fils. Les pompiers emmènent ensuite Mohammed à l'hôpital où il décède d'un arrêt cardiaque, avant que les médecins ne découvrent une plaie compatible avec un tir de flash-ball.
Questions sur une blessure
Alors que s'est-il passé sur son chemin en scooter ? Des émeutes et des pillages avaient lieu à ce moment-là dans le secteur. Manon a le sentiment que Mohammed n'y a pas participé : "Il n’avait pas de pantalon, pas de jean, pas de doudoune, pas de cagoule...", décrit-elle.
"Il était habillé en short avec un T-shirt bleu à manches courtes, ce qui n’est pas du tout le profil qu’on a l’habitude de voir dans les révoltes."
Manonà franceinfo
Une version qui corrobe avec les témoignages des proches de Mohammed : il est régulièrement décrit comme une homme calme, "gentil avec tout le monde" et jamais mis en cause pour des faits de violence. Impossible de savoir pour l'heure précisément où la victime a été blessée. Mohammed avait passé la soirée en terrasse, selon un de ses amis.
Les enquêteurs de la police judiciaire et de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) comptent notamment sur la vidéosurveillance pour tenter de savoir si un tir d'un policier est à l'origine de la mort de ce chauffeur de VTC qui attendait son deuxième enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.