Marseille : retrouver le calme ?
Tenter de trouver la concorde, faire vivre un pacte national à quelques mois des municipales à Marseille, est-ce une utopie ? Les élus de la ville sont réunis pour une table ronde, sur cette violence qui frappe la cité depuis des mois. Avec à la clef, déjà quelques tensions.
Autour de cette table, des élus marseillais de droite et de gauche. Réunis autour du préfet, ils doivent trouver des solutions pour mettre fin à la violence dans leur ville. Une union sacrée voulue par Manuel Valls et défendue par Marie-Arlette Carlotti, députée des Bouches-du-Rhône.
On va avoir l'occasion de se disputer pendant les élections municipales. Le seul domaine où il faut qu'on soit en rangs sérrés, c'est l'insécurité à Marseille. Les marseillais le veulent, il en va de l'image de la ville.
Il y a un an, le gouvernement organisait un comité interministériel sur la délinquance à Marseille. Selon plusieurs élus, rien n'a changé depuis. Cette nouvelle réunion n'aura pas plus d'effets.
C'est ni le predet de police ni de région qui peuvent apporter les réponses politiques. On a besoin de réponses à la situation de Marseille. L'union sacrée rsique de battre de l'aile DAns cette réunion, nous avons une personnalité mise en examen.
Et à Marseille, c'est Hugo Clément qui suit ce dossier pour nous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.