Marseille : Medhi Nemmouche, soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles
Il n'est pas agité, pas énervé.
Il est calme et menotté. Ils ont récupéré ce qu'il y avait à récupérer et l'ont mis dans la voiture.
Très vite, les douaniers se rendent compte qu'ils n'ont pas arrêté n'importe qui. Dans les affaires de Mehdi Nemmouche, voici ce qu'ils découvrent: un pistolet de calibre 38 spécial avec 57 cartouches; une Kalachnikov à crosse rétractable chargée et 261 cartouches. Ainsi qu'une casquette noire. Un attirail qui correspond en tous points à celui du tireur du musée. La casquette, bien sûr, mais aussi le pistolet avec lequel l'homme a tué ce couple de touristes israéliens à l'entrée du musée. De même, pour la Kalachnikov, utilisée pour abattre une sexagénaire française et blesser grièvement le jeune réceptionniste. Dans les affaires de Mehdi Nemmouche, les douaniers trouvent aussi un drap blanc sur lequel est inscrit le sigle d'un groupe islamiste radical présent en Syrie. Autre découverte: un masque à gaz, une caméra miniature qu'il aurait portée pendant la tuerie et un appareil photo qui contient une vidéo.
Il filme ses armes et il dit que c'est lui qui a commis les attentats contre les juifs à Bruxelles. Il explique qu'il fait ce film parce que sa caméra n'a pas fonctionné.
Autre découverte: un masque à gaz, une.
Et ce soir, l'homme est en garde à vue à la DGSI. Bonsoir Pauline Jaclin, vous êtes sur place. Se montre-t-il coopérant? A-t-il commencé à livrer des explications aux enquêteurs?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.