Marseille : la vie selon les habitants
Les suites de la visite gouvernementale à Marseille. Quelle ambiance sur place après l'annonce d'un renfort policier, soit 24 hommes de la police judiciaire et une compagnie de CRS. Nous sommes allés à la rencontre des habitants. Reportage.
Un chauffeur de taxi qui a toujours vécuicL Un électricien qui est ne et a grandi dans les quartiers nord. Un journaliste qui cherche à comprendre Marseille, sa ville. Frédéric a 50 ans et les rues de Marseille n'ont pas de secret pour lui. Mais aujourd'hui il se dit excédé par une délinquance quotidienne.
J'en ai ras-Ie-bol ! De ces gens qui ne respectent rien. Vous avez peur, j'ai mon fils, ils lui sont tombés dessus à 4, c'est le 3e en six mois. J'ai peur pour mes enfants.
A 53 ans il n'a jamais quitté Marseille IL habite un quartier préservé des violences.
Pour lui les réglemetns de comptes ont toujours fait partie du décor de Avant ça se réglait avec des coups de poing Là la violence se traduit avec des armes.
marseille souffre de violence.
Les cités sont dans la vilel.
On n'a pas de banlieue a Marseille, les banlieues elles sont dans la ville, C'est comme si vous aviez la cité de la Courneuve à côte de Montmartre.
qu'est-ce qu'il reste aux habitatns pour s'en srotir? l"'économie dela drogue.
Quelles solutions.
PLus de police, plus de controle.
Eduquer les jeunes.
Tous les politiques de la ville c'est attendre.
Pour tous les trois ce ne sont pas les renforts policiers qui guériront la ville.
La fin des incendies en Haute-Corse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.