Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : la rénovation du stade Vélodrome

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Marseille, la Chambre régionale des comptes s'est intéressée au chantier de rénovation du stade Vélodrome. Ses conclusions sont sans appel et très sévères. Les dépenses sont énormes, on est très loin du devis de départ. Alors bien sûr, il y a l'Euro en 2016, mais ça ne suffit pas à expliquer tous ces dépassements.

Le stade Vélodrome pourrait coûter cher aux Marseillais. En vue de l'Euro 2016, il est agrandi. Des travaux surdimensionnés, trop onéreux, selon la chambre régionale des comptes.

Je pense que c'est indispensable, il faut un beau stade pour l'OM.

Pour l'OM, il faut un stade digne de notre mission.

Marseille doit avoir un stade comme ça, peu importe le prix.

La gestion du stade est au menu du conseil municipal ce matin. L'opposition passe à l'attaque.

En juillet 2010, on avait un rapport faisant état d'une dépense 167 millions d'euros. Le coût sera de plus de 500 millions.

La Ville a signé un partenarait avec le constructeur et s'endette pour 35 ans: elle devra verser 12 millions d'euros par an à la société Arema, filiale du groupe Bouygues.

Si je suis maire, je proposerai à l'OM de racheter le Vélodrome, soit avec l'actionnariat de Margarita Louis-Dreyfus, soit avec autre un autre actionnariat qui investirait.

Le maire défend ses choix.

L'OM paie aujourd'hui un loyer de 50.000 euros par an à la ville. La chambre régionale des comptes préconise 8 millions d'euros. Le club, qui ne communique pas, devra mettre la main à la poche a la livraison du nouveau stade, au printemps 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.