Marseille : inauguration du porte-conteneur géant
On dit parfois que la mondialisation, c'est Internet plus les porte-conteneurs qui transportent désormais 90% des marchandises sur la planète. Le plus immense de ces navires sera inauguré demain a Marseille par François Hollande et il naviguera sous pavillon français. Il mesure plus 400 mètres de long. En avant-première.
Voici le Jules-Vernes, le plus gros porte-conteneurs du monde. Il pourrait transporter la tour Eiffel ou cinq A380. Embarquement sur la mer Rouge. Il faut monter 50 m pour arriver au sommet du bateau, l'équivalent d'un immeuble de près de 20 étages. Le point le plus haut, la passerelle Vue imprenable du poste du commandant, soucieux. s'engage pour la première fois dans un passage mythique, le canal de Suez.
Le vent soulève du sable, la visibilité est réduite. C'est pas risqué mais cela demande de l'attention.
Aucune erreur de trajectoire n'est permise. Un écart de 20 m et le bateau s‘échouerait. Or ce navire a besoin de 3 km pour s'arrêter. L'enjeu économique est énorme : le bateau transporte 0,5 milliard de marchandises.
Surtout des biens manufacturés exportés d'Asie vers l'Europe, du matériel hifi, des biens de consommation, des vêtements.
Ça a été chargé où.
Partout, dans différents ports chinois et en Malaisie.
La majeure partie de la cargaison est invisible depuis l'extérieur. Elle est sous le niveau de l'eau.
On est dans une cale à l'intérieur de la coque du navire, c'est gigantesque. On peut charger l'équivalent de 11 étages.
Plus 9 autres étages en surface, soit au total 16.000 conteneurs. Le bateau a été commandé en 2007, avant la crise. Depuis les échanges internationaux ont connu un coup de frein. Le propriétaire affirme s'y retrouver, en transportant plus de marchandises en dépensant autant de fioul que pour un bateau plus petit. Pour un trajet : 9.000 tonnes de fioul, soit 250.000 pleins de voiture, à une vitesse soutenue. Le bateau avance à près de 45 km/h. L'helice effectue près d'une centaine de tours chaque minute. Le moteur est un diesel aussi puissant que 1.100 voitures. Cette centrale électrique pourrait satisfaire les besoins d'une ville de 16.000 habitants. Ils sont 28 à travailler sur cette usine flottante, dont 8 Français et 20 Philippins qui dînent séparément. Les Français retournent vite dans leur cabine.
Ma chambre à coucher, mes affaires personnelles, et une cabine de toilettes.
Eux ne passentjamais plus de 3 mois consécutifs en mer. Pour les Philippins, cela peut aller jusqu'à 9 mois. On se recrée un chez-soi comme on peut.
C'est considéré comme un bon job, on peut gagner pas mal d'argent.
Combien.
Jusqu'à 1.500 E, c'est beaucoup pour les Philippines. Un euro chez nous c'est déjà énorme.
Le métier leur laisse plein de temps pour leur activité favorite : le karaokè. Chants.
Le lendemain, escale à Malte : une douzaine d'heures pour décharger et recharger 1.400 conteneurs. Le Jules-Verne poursuivra ensuite sa route vers l'Europe du Nord, avant de repartir vers l'Asie. Il effectue cette rotation 4 fois par an.
Le conseil exécutif du Medef a placé Geoffroy Roux de Bézieux à Laurence Parisot, avec une voix de plus que le favori, Pierre Gattaz.
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