Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : décès suspect avec inversion de médicaments

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une enquête ouverte à Marseille après la mort suspecte d'un homme de 91 ans. Il aurait absorbé ces somnifères emballés dans des boîtes de diurétiques. Une autopsie doit être pratiquée demain ainsi qu'une enquête.

Hier soir les secours sont intervenus à Marseille auprès d'un retraité de 91 ans. Décédé, selon les premiers éléments, d'un oedème pulmonaire. Ils ont retrouvé chez lui des boîtes d'un médicament appartenant au lot mal conditionné. Depuis vendredi le laboratoire Teva rappelle deux lots de diurétiques qui contiendraient par erreur des somnifères. Y175etY176. Les résultats de l'autopsie du corps du nonagènaire ne sont pas encore connus. Selon le procureur, il prenait le mauvais médicament depuis une semaine.

C'est une inversion de médicaments très embêtante. Car le diurétique élimine de l'eau et du sel, c'est donne beaucoup pour l'insuffisance cardiaque, et que le coeur est défaillant et qu'on ne prend pas ce médicament, on augmente beaucoup le risque de défaillance cardiaque, un oedème aig e du poumon.

Demain l'Agence du médicament inspectera les chaînes de conditionnement des laboratoires Teva, pour tenter de comprendre ce qui s'est passe.

Le problème est circonscrit à deux boîtes. Toute l'équipe est mobilisée depuis 48 H pour déterminer les raisons de cette situation.

Les autorités sanitaires demandent à tous les patients détenant ce médicament.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.