Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : au Festival des images sous-marines

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci Youssef.

Le 40e festival mondial des images sous-marines se tient en ce moment à Marseille. On y découvre notamment l'épopée de la Lune, un navire militaire qui a coulé au large de Toulon sous Louis XIV. L'épave, difficile d'accès, se trouve à 90m de profondeur. Un chantier archéologique y a été installé.

6 novembre 1664, La Lune, vaisseau de Louis XIV, rentre vaincu de Djidjelli sur la côte algérienne, défait par les pirates. Le navire prend l'eau de toutes parts. Il n'arrivera jamais au port de Toulon faisant naufrage près des îles d'Hyères. 1000 hommes sont emportés. Pendant trois siècles, personne n'entendra plus parler de La Lune. C'est en 1993 que l'épave est découverte par hasard. Le sous-marin Nautile fait alors une plongée d'essai à 100m de fond. Mais il faudra encore attendre 20 ans pour monter une expédition car les méthodes de fouilles ne sont pas adaptées. La plongée en bouteille serait inefficace. le chantier test de l'archéologie du 3e millénaire. La France a peut-être la plus grande légitimité dans le domaine de la recherche car on a la plus longue expérience. Comment fouillera-t-on demain? De la même manière qu'on travaille aujourd'hui dans 20 d'eau ? Comment travaillera-t-on avec des robots.

La pièce maîtresse du dispositif est ce scaphandre. Un scaphandre habite mais pilote en surface par un opérateur équipe de lunettes pour une vision en relief et une carte 3D. Des armes, de la vaisselle sont remontées, La Lune est une épave exceptionnelle.

Elle est dans les cinq plus belles épaves au monde ajourd'hui. Mais la recherche avance et en on découvre de nouvelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.