Marseille : arrestation d'un homme soupçonné d'être le tueur au Musée juif de Bruxelles
Ila lla29 Il a 29 ans, est originaire de Roubaix et serait le tireur du Musée juif de Bruxelles qui a fait 4 morts, il y a une semaine. Il a été interpellé à Marseille par hasard et est en ce moment interrogé par les hommes de la.
Sur ces photos prises en 2006, Mehdi Nemmouche, 29 ans. De nationalité française, il est soupçonné par les enquêteurs d'être l'auteur de la fusillade du Musée juif de Bruxelles. Vendredi, en milieu de journée, il est arrêté à Marseille dans un autocar qui venait d'Amsterdam via Bruxelles. C'est lors d'un contrôle anti-drogue de routine qu'il est interpellé, un employé assiste à la scène.
Il n'est pas agité, il est calme, il n'a pas bougé. Ils ont récupéré ce qu'il y avait à récupérer et l'ont mis dans la voiture.
Dans son sac, les enquêteurs découvrent une casquette similaire à celle que l'on voit sur cette vidéosurveillance, ainsi qu'un revolver avec des munitions, une caméra miniature mais surtout une Kalachnikov. Dans la fusillade, quatre personnes ont trouvé la mort dont une Française. Le suspect, originaire de Roubaix, était déjà connu des services de police. Condamné par la justice notamment pour braquage en 2009, pour son avocate de l'époque, Mehdi Nemmouche n'avait rien d'un fanatique.
Il n'avait pas de pratique religieuse particulière. Qu'est-ce qui aurait pu se passer dans son parcours pour qu'il en arrive là, si les faits étaient avérés? Je l'ignore.
En décembre 2012, le jeune homme quitte la France pour se rendre en Syrie et combattre auprès de jihadistes. Le tireur présumé a été placé en garde à vue, notamment pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.