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Marques et changement de nom

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour des raisons marketing ou pour redorer une image, de nombreuses marques ou entreprises changent de nom. Mais l'acquisition d'une nouvelle identité a un coût et peut se chiffrer en dizaines de millions d'euros.

France Télécom rebaptisé Orange, Spanghero devenu La Lauragaise. Prochaine sur la liste : EADS. En 2014, ne prononcez plus ces quatre initiales. Dites.

Airbus, marque mondialement connue, très puissante, pour le grand public comme chez les professionnels, à Paris comme à Djakarta ou à Miami.

30 ans après sa création, le groupe agroalimentaire BSN avait pris le nom de sa filiale phare en charge des produits laitiers. 1994, naissance du groupe Danone. A la clé, une meilleure visibilité. Combien ça coûte ? Cette agence est spécialisée dans la création de noms d'entreprises.

Le premier nom dont on dispose, c'est "Stalion".

Vous avez eu de temps de voir ce que ça donne pour le monde arabe.

C'est un peu proche du nom original.

Bientôt le nom sera trouvé. Coût de l'opération.

C'est pas très cher, quelques milliers d'euros.

Mais avec la vérification de la disponibilité du nom, la facture peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il faut encore ajouter la création du logo, et tout refaire.

Les cartes de visites et tous vos produits dérivés.

On arrive à plusieurs dizaines de millions d'euros, selon la taille de l'entreprise.

Si l'entreprise a un site web marchand, l'identité sera plus facile à déployer que pour une multinationale avec des points de ventes partout dans le monde.

Les sommes les plus folles peuvent être dépensées. Des montants confidentiels, mais Orange aurait dépensé jusqu'à 200 millions d'euros.

A suivre dans votre journal.

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