Marcq-en-Baroeul : le professeur de français recruté sur petite annonce

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 20/05/2014Durée : 00h45

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A Marcq-en-Baroeul, dans le Nord, excédés par l'absence prolongée d'une prof de français, les parents d'élèves d'un lycée ont passé une annonce sur le Bon Coin. Leur démarche a abouti. Un remplaçant a été embauché par le rectorat. Il a pris ses fonctions il y a quelques jours.

Depuis 10 jours, ces lycéens de Marcq-en-Baroeul ont enfin un professeur de français. Un professeur recruté sur le site Internet "Leboncoin". Une méthode qui a surpris les élèves.

Ça veut qu'il n'y a vraiment plus de prof dans la région.

Ça nous a un peu surpris mais si il est apte à faire travailler les élèves correctement, pas de souci.

Les parents d'élèves excédés face aux absences répétées d'un professeur de français ont mis leur annonce en ligne le 10 avril. Le rectorat ne trouvait aucun remplaçant.

Il y a un problème de manque de remplaçants sur l'académie. On a pu constater à la même époque, jusqu'à 37 congés non remplacés.

Suite à l'annonce, 7 candidats ont postulé. Le rectorat a retenu l'un d'entre eux. Un professeur de lettre originaire de la région. Ces élèves de seconde sont satisfaits mais inquiets.

Il va nous manquer une grosse partie du programme.

On a zappé toute une partie. On aura sûrement des lacunes. vont bénéficier d'une heure de cours le samedi pour ratrapper leur retard. Le rectorat n'a pas souhaité s'exprimer sur ce nouveau mode de recrutement.

Le JT
Les autres sujets du JT