Cet article date de plus de dix ans.

Manuel Valls : sa formation politique

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On revient sur la formation politique de Manuel Valls. Engagé à 18 ans, élu à 23 ans, son maître à penser est Michel Rocard.

Déboulonner les vieilles statues, celle de Mitterrand comme celle du PS. C'était ce que voulait Michel Rocard, c'est ce que clame Manuel Valls en son nom quand il adhère au Parti socialiste a 18 ans, au début des années 80.

Les élus sont critiqués car coupés de la base, plus préoccupés par les apparences du pouvoir. La direction du Parti socialiste porte une lourde responsabilité ces derniers temps dans la coupure entre la jeunesse, mais d'une manière générale aussi, entre la population et la classe politique.

Il fonde le mouvement des jeunes rocardiens avec ses deux amis qui le resteront: Alain Bauer, aujourd'hui criminologue, et Stéphane Fouks, à présent patron d'une agence de communication. Michel Rocard s'en souvient.

C'était déjà un trio redoutable d'efficacité et de force de frappe. Se rendre utile, faire quelque chose, ne pas se laisser entraver et réussir.

Michel Rocard, son mentor, Manuel Valls l'accompagne à Matignon et le suis dans sa traversée du désert en espérant qu'il deviendra président. Michel Rocard renonce et Manuel Valls épouse alors la cause de Lionel Jospin. Fidèle à la deuxième gauche, celle qui plaide pour le réalisme, il s'en va conquérir la ville d'Evry.

Il a toujours choisi la difficulté, il ne s'est pas fait parachuter dans les beaux quartiers avec une assurance tous risques sur l'élection.

Manuel Valls n'a donc qu'un seul métier, la politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.