Mandela : un message universel pour la paix
C'est un discours les plus émouvants.
Rama Yade va nous rejoindre, elle avait été invitée à l'anniversaire de Nelson Mandela. Mais d'abord dernier épisode de la vie d'un homme qui va devenir une icône, un sage au milieu d'un monde qui s'interroge de plus en plus.
Il est devenu une légende. Nelson Mandela a rencontré les grands chefs spirituels, du dalaï lama à Jean-Paul Il. Il n'était le leader d'aucune communauté, mais son message était universel. Ils sont donc nombreux ceux qui sont venus chercher auprès de lui la parole du sage: la princesse Diana, tout en timidité face au mythe, l'ancien président américain Clinton.
Deux personnes seulement ont eu un tel parcours dans le monde difficile et agité de la politique : Gandhi et son successeur méritant N. Mandela. lui ont rendu visite ou l'ont invité, comme Nicolas Sarkozy, la reine d'Angleterre, Tony Blair qui l'acclame comme une rock star.
Nous sommes venus vous célébrer Nelson Mandela.
Mandela s'affiche aussi avec M. Kadhafi et Fidel Castro. Il n'oublie pas que ces dirigeants controversés ont dénoncé l'apartheid Malgré les critiques, lui, l'homme libre, justifie ses choix, notamment devant son allié américain.
J'ai fait cela parce que la morale veut qu'on n'abandonne pas ceux qui nous ont aidés dans les heures noires de ce pays.
Michael Jackson, les Spice Girls, Naomi Campbel., les stars se bousculent pour se faire photographier près de lui. Tous veulent cotoyer l'Histoire.
Vous êtes un tel exemple pour tous les êtres humains, pour le monde.
Les Dieux des stades exu aussi se sont retrouvé bien petits, face à Mandela.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.