Mali : les corps des deux journalistes transférés à Bamako
Revenons maintenant sur la mort de nos deux confrères, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés au Mali. Leurs corps ont été transférés hier soir à Bamako, et une cérémonie d'hommage aura lieu dans l'après-midi. Sur place, l'émotion et la tristesse prédominent.
Après l'assassinat de nos confrères de RFI, Bamako bruisse de rumeurs. Comment ont-ils pu être exécutés de sang-froid ? Arrivée hier soir, la direction de RFI a été accueillie par les autorités maliennes.
Je vous remercie.
Vous avez l'air ému.
Ben oui, j'essaie de m'habituer à l'idée, elle m'échappe et elle revient. Ça ne me passe pas, je n'arrive pas a me calmer. J'ai besoin de savoir qu'ils sont là, les deux, qu'on les ramène.
Une cérémonie a eu lieu sur l'aéroport de Bamako lors de l'arrivée des dépouilles. En ce moment, la direction de RFI est reçue parle Président, Ibrahim Boubacar Keïta, et cet après-midi, une marche de journalistes maliens aura lieu.
Ils défendaient une liberté fondamentale. Il faut des hommes de presse pour informer l'opinion sur ce qui se passe au Mali, notamment les régions en guerre.
A Bamako, les réactions sont unanimes.
Tout le Mali est indigné.
C'était des gens qui cherchaient l'information, ils n'avaient pas d'armes, ils sont venus pour aider les Maliens. On ne comprend pas ces assassinats.
Ce soir, une dernière cérémonie est prévue, avant le retour en France des cercueils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.