Mali : deux journalistes français assassinés
A 18h33, le Quai d'Orsay annonçait la mort de deux journalistes français après leur enlèvement à Kidal, dans le nord-est du Mali. Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient en reportage pour RFI. Ils ont été enlevés vers 13 h puis retrouvés sans vie, touches par plusieurs balles, une dizaine de kilomètres plus loin.
Les deux corps des journalistes français ont été retrouvés vers 16h cet après-midi à 18 km de Kidal, au nord du Mali. En début d'après-midi, les deux journalistes de Radio France internationale (RFI), étaient en ville pour un entretien avec un responsable Touareg du MNLA. Juste après, ils sont enlevés par plusieurs hommes armés. L'alerte est immédiatement déclenchée Un hélicoptère français en mission est détournée sur zone. Des soldats de l'armée malienne et de la MINUSMA, partent à la poursuite des ravisseurs. Vers 16h, l'hélicoptère français aperçoit 2 corps en plein désert. Selon le préfet de Kidal, ils sont criblés de balles. Kidal est une ville très dangereuse, où sévissent de nombreux mouvements extrémistes.
C'est la région qui reste la plus dangereuse du Mali. Le gouvernement central n'a pas réussi a se réinstaller a Kidal. Il y a toujours des mouvements touareg qui veulent leur autonomie. Kidal est leur capitale.
La tristesse le dispute à l'indignation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.