Malaysia Airlines : la compagnie au bord du gouffre
Près de Marioupol, un port aurait été conquis par les miliciens.
Parlons de la Malaysia Airlines. Après les deux catastrophes aériennes de ces derniers mois, le cauchemar se poursuit. La société est en grande difficulté économique. Les passagers boudent la compagnie, les vols sont quasiment vides et même les navigants démissionnent.
Un vol royal pour cette famille britannique, surclassée par Malaysia Airlines en classe affaire. Cet avion vole presque vide. Depuis quelques semaines, même en cassant les prix, la compagnie aérienne fait face a ce genre de photos: des avions et des salles d'embarquement vides. 186 hôtesses et stewarts ont démissionné cette année. La compagnie a essuyé deux catastrophes en quatre mois. La disparition du vol MH 370 le 8 mars avec 239 passagers à bord est toujours inexpliquée. Fin juillet, le MH17 est abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine. Bilan :298 morts. Depuis, la compagnie perd environ 1 million d'euros par jour. Au début du mois, elle a dû quitter la bourse. L'Etat malaisien étudierait un plan social et un changement d'identité.
Il est peu probable que la compagnie s'en sorte sans changer de nom. L'impact psychologique sur les voyageurs est tel que la crainte de prendre Malaysia est plus forte que les prix.
En 2005, après un crash meurtrier une compagnie chypriote avait changé de nom en Alpha Jet. 7 mois plus tard, la compagnie cesse tous ses vols.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.