Malaysia Airlines : faux passeports pour deux passagers
Les recherches vont être néanmoins élargies.
David Pujadas : Pierre Monégier. La piste terroriste est évoquée, notamment parce que deux passagers ont voyagé à l'aide de faux passeports. Des documents volés il y a plusieurs années et qui étaient pourtant dans le fichier d'Interpol. Quelles sont les procédures dans ces cas-là.
Y a-t-il eu un gros loupé à l'aéroprt de Kuala-Lumpur ? L'enquête pour terrorisme donne ses premiers résultats. Elle s'intéresse aux 4 passagers qui ont embarqué sous une fausse identité. Grâce aux vidéo, les autorité malaisiennes connaissent les visages des deux possesseurs de passeports volés.
On sait qu'ils n'étaient pas d'apparence asiatique.
Qui sont-ils ? Des migrants clandestins ? Des convoyeurs de drogue ? Ou bien des terroristes ? Et comment ont-ils pu embarquer avec des passeports déclarés volés aux autorités euroipéennes ? C'est ce qui fait bondir Interpol.
Pour comprendre les procédures des contrôle, nous sommes allés à l'aéroport d'Orly. Ici on identifie chaque jour des documents invalides, falsifiés ou volés. Tout est informatisé. Si l'on soumet un passeport vole, la réponse de l'ordinateur est sans appel.
Nous avons plusieurs fichiers.
En France, ce contrôle est automatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.