Malala : portrait de la jeune Pakistanaise
Cela survient 10 jours après une attaque suicide à Tombouctou. Chassés de cette zone en début d'année par l'armée française, les Mujao sont de retour dans la région.
Son nom figure parmi les favoris pour le prix Nobel de la paix : Malala Yousafzai. La jeune Pakistanaise qui a survécu il y a un an à une attaque des talibans à bord de son bus scolaire. Aujourd'hui, âgée de 16 ans, la jeune fille installée en Angleterre raconte son calvaire dans un livre.
Une année en trois images, pour un miracle. Depuis la balle qui l'atteint en pleine tête en octobre 2012, en passant par cette première interview il y a 6 mois, jusqu'à aujourd'hui, où Malala Yousafzai s'exprime sans aucune séquelle apparente. Le destin de cette jeune pakistanaise est emblématique. Son obstination à se rendre à l'école l'a laissée pour morte, avant d'en faire une icône mondiale pour l'éducation des petites filles.
Dès que le droit d'aller à l'école nous a été retire, le terrorisme s'est installé. Ce que les terroristes craignent le plus, c'est le pouvoir de l'éducation. C'est pour ça qu'ils voulaient nous empêcher d'aller à l'école. Les talibans pensent que les filles ne doivent pas aller vers le progrès Moi je sais que je peux accomplir des choses.
Dès l'âge de 11 ans, Malala avait fait parler d'elle au Pakistan. Son blog sur Internet et sa maturité déplaisaient aux talibans. Une équipe de la BBC a retrouvé des amies de Malala qui étaient près d'elle le jour fatidique.
Un homme est monte et a demandé : qui est Malala ? Par réflexe, on a toutes regardé Malala, puis l'homme. Il a su que c'était elle. Il a tiré sur elle à bout portant.
Une succession de coups de chance sauvera Malala, transportée dans un hôpital de Birmingham, où commencera sa renaissance. Aujourd'hui installée en Angleterre avec sa famille, elle est une écolière "comme une autre", clame-t-elle. Mais elle n'est plus anonyme depuis qu'elle a fait sensation à l'Onu.
La faiblesse, la peur et le désespoir sont morts ! La force, le pouvoir et le courage sont nés.
Ces mots sont l'une des devises de son livre, publie aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.