Maladie d'Alzheimer : pour un dépistage précoce
Les plus grands spécialistes de la maladie d'Alzheimer sont réunis à Lille. Cette maladie fait peur mais 90% des Français sont prêts à effectuer un test. Ils veulent savoir très tôt s'ils sont atteints de cette affection. le diagnostic précoce peut se révéler très utile pour stabiliser la pathologie.
Ses mains n'ont rien oublié. La maladie d'Alzeihmer a été diagnostiquée il y a 5 ans dès les premiers symptômes. Les pertes de mémoire ont alerté son mari. Grâce à un diagnostic précoce, les médecins ont pu stabiliser son évolution. Elsa revient sur sa réaction à l'annonce de sa maladie.
Je ne me suis jamais rendue compte de la maladie. Comme ça vient peu à peu et comme j'ai toujours vécu ainsi, j'ai trouvé ça normal.
Pour son mari, le diagnostic établi tôt a été bénéfique.
Ça nous a permis non pas de maîtriser la situation, car on ne la maîtrise pas. Mais de suivre la situation et d'en faire le mieux possible.
Elsa fait partie des patients du Pr Hanon qui participent à des essais cliniques, comme Anne-Marie, diagnostiquée à 56 ans. Pour les spécialistes, le diagnostic précoce permet de limiter la progression de la maladie.
Citron, clé et ballon. Répétez-les moi. Je vous les redemande tout à l'heure.
Ça va être dur.
Après les troubles de mémoire vont arriver ceux de l'orientation et les troubles du jugement et de la capacité à agir.
Il y avait les clés. Je ne sais plus.
La maladie a évolue moins vite grâce a ces médicaments en provenance de Chicago, qui ne sont pas encore commercialisés.
L'espoir que nous avons comme chercheur, c'est qu'en donnant précocement, avant que la maladie n'arrive, on va pouvoir ralentir, voire stopper l'évolution de la maladie, puisqu'on est avant qu'il y ait une destruction trop grande de neurones.
Seulement 200 patients bénéficient de ces essais sur les 850 000 malades d'Alzheimer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.