Cet article date de plus d'onze ans.

Made in France : secteur des maisons en bois, exemple d'une entreprise qui marche

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En revanche, certains secteurs se portent bien, notamment dans le fameux Made in France. Un salon réunit ce week-end à Paris les entreprises qui ont fait ce choix. Et globalement, ça marche! C'est le cas pour cette société qui propose des maisons en bois, écolos et économes en énergie.

A l'intérieur de cette usine, des blocs rectangulaires. Ils pourraient bien être un jour vôtre maison. Cette jeune entreprise fabrique des modules en bois, une fois assemblés ils formeront un pavillon. Leur spécificité: construire avec dés matériaux quasi exclusivement made in France.

Celui-là est un résineux que nous achetons dans les Vosges. C'est de la fibre de bois qui est faite à Casteljaloux, près de Thonens. Nous achetons à un fabricant à une dizaine de km de chez nous.

Ici, même les machines sont made in France. Selon le patron, acheter français ne coûte pas plus cher que les produits étrangers. Etre proche de ses fournisseurs a des avantages.

La proximité géographique facilite les échanges, limite le coût de transport, et facilite les livraisons. C'est tout naturel de travailler avec des fabricants proches de chez nous. Résultat : des maisons d'une centaine de mètres carrés. Dans ce lotissement, 7 sont déjà sorties de terre. 60 sont prévues au total. Prix : environ 240.000 euros. Pas plus cher qu'une maison en briques et avec un avantage: un temps de chantier plus court.

Tout est fini en usine, le placo, la cuisine, le carrelage, ce qui nous permet de monter une maison en une journée.

Des maisons innovantes et made in France qui profitent à d'autres PME de la région. Cette entreprise de panneaux solaires équipe tous les pavillons. Dans un secteur dominé par les pays asiatiques, les Français ont encore leur mot à dire.

On est compétitifs par rapport aux Chinois, faut regarder la performance des équipements sur 2.

25 ans, et on est largement compétitifs.

Cette entreprise de maisons modulaires espère doubler ses effectifs d'ici 3 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.