Cet article date de plus de dix ans.

Macao : inauguration du plus grand aquarium du monde

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le plus grand aquarium du monde vient d'ouvrir ses portes près de Macao. Des bassins gigantesques avec des requins-baleines, des espadons et aussi les fameuses raies manta.

Ce jeune homme est fasciné par le spectacle magique Un résumé des océans derrière cette vitre de 40 mètres sur huit. Un ballet aquatique avec 55.000 poissons comme danseurs 1.000 espèces différentes. Le plus grand poisson du monde, ce requin baleine, inoffensif, peut peser jusqu'à 44 tonnes. Et la raie manta avec ses deux étranges barbiches et son envergure de 3 mètres. Elle, aussi, est inoffensive.

La raie manta est le poisson le plus précieux que nous ayons avec le requin baleine. Elle se distingue des autres raies par ses deux excroissances qui font comme deux têtes.

Le vol des raies semble s'accorder sur le piano. Les petites volent en escadrilles, les moyennes montrent volontiers leurs visages de nonnes. Les grandes, noires, imposent leur majestueuse ambulation a toute les populations de cet océan miniature. On peut aussi passer dans l'aquarium par ces tunnels. On y découvrira un étrange palmipède protégé par une muraille vivante de poissons jaunes. C'est le coin des requins qui fraient ici avec un air méchant mais n'attaquent personne.

Il y a beaucoup de poissons que je vois pour la première fois, c'est magique et beau.

Je suis sous le choc de la raie manta.

Des bassins spécialisés vous font découvrir ces murènes, aux dents bien acérées. Cette sorte d'hippocampe, camouflé en plante, ou ces anguilles font le bonheur des visiteurs. Ces méduses énigmatiques, séductrices translucides, font oublier que leurs caresses peuvent être mortelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.