Cet article date de plus d'onze ans.

Lyon : rompre l'isolement des enfants malades

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment rompre l'isolement quand on est à l'hôpital ? La question se pose encore plus pour les enfants malades. Une association a eu la belle idée, grâce à des mécènes, de mettre des ordinateurs à la disposition des petits patients.

Grâce à son ordinateur, Nathan, 10 ans, échange régulièrement avec des membres de sa famille. Ce n'est pas la première fois qu'il séjourne dans cet hôpital. Cette fois-ci pour une courte durée mais il lui est arrive de rester 6 semaines, d'où le besoin de communiquer.

Avec des amis, avec l'école.

Cet hôpital est spécialisé dans le traitement des cancers pour les enfants. Les 54 chambres sont équipées d'ordinateur portable.

Quand on passe plusieurs semaines dans une chambre stérile avec seulement les parents et les infirmères, c'est très difficile. Le lien avec l'école est important.

Naome, 14 ans, passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Elle est hospitalisée pendant 6 jours tous les 15 jours. L'ordinateur est son principal compagnon.

C'est un contact avec le monde extérieur pour ne pas se renfermer sur soi. Avoir des nouvelles des autres et ne pas penser qu'à notre situation.

L'équipement informatique a été financé par une association. 60.000 euros sur 3 ans avec l'aide d'entreprises mécènes.

Les comptes de la Sécurité sociale sont dans le rouge. Leur priorité est de soigner. C'est le rôle des associations et des entreprises que d'apporter ce complément de service solidaire auprès des enfants.

En 10 ans, l'association a équipé 22 hôpitaux en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.