Cet article date de plus d'onze ans.

Lyon : alerte canicule

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'actualité est marquée par la brusque montée des températures. Après l'ouest et le nord du pays, le sud-est est à son tour concerné par de très fortes chaleurs. Le niveau 3 du plan canicule vient d'être déclenché par la préfecture du Rhône.

Cette situation impose aux autorités municipales de prendre des mesures de vigilance pour les personnes les plus vulnérables.

8H du matin et déjà un soleil de plomb à Lyon. Pas de quoi freiner ces seniors prêts à partir en excursion. Direction le Beaujolais, sans la chaleur s'il vous plaît.

Il y a la clime, puis les stores contre le soleil. On s'est même plaints hier que le car étaient trop froid.

Le programme a été adapté : visites de chapelles, de caves et de musées. De petits coins de fraîcheur, en plus de l'arsenal anti-canicule.

J'ai deux bouteilles congelées ! Une pour l'aller, une pour le retour.

Casquette, lunettes et éventail.

Dans ce centre, c'est le téléphone qui transpire. Depuis ce matin, les appels s'enchaînent. Ces agents contactent les personnes fragiles recensées par la mairie. Pour vérifier qu'elles vont bien.

On leur demande s'ils ont des besoins, s'ils ont assez d'eau, si quelqu'un passe les voir. C'est un moyen de lutter contre l'isolement.

A la maison de retraite, des salariées sont venues en renfort.

A mon âge, on supporte plus de la même façon.

C'est aussi l'occasion de varier les plaisirs.

On propose plus de fruits et de légumes, des glaces, et on essaie d'installer nos résidents dans les pièces rafaraîchies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.