Lyon : à la Fête des lumières
Ce soir, nous retrouverons François Beaudonnet qui nous parlera de ces milliers de Français qui partent découvrir Bruxelles chaque week-end.
Le coup d'envoi a été donné hier et pendant tout le week-end, vous pourrez découvrir la ville de Lyon comme vous ne l'avez peut-être jamais vue.
C'est une drôle de marionnette qui a choisi la place Bellecour et sa grande roue comme terrain de jeu. Tout aussi onirique, l'oeuvre panoramique offerte sur les façades de la place des Terreaux. Un conte inspiré de l'histoire du Petit Prince. Une épopée fantastique, bluffanté, pour une foulé gagnée par l'émotion.
Avec toutes les références à l'enfance, avec les fleurs, les couleurs, c'est vraiment. Voilà.
La Fête des lumières est devenue un évènement international. 3 millions de personnes sont attendues pendant 4 jours, certaines venues de très loin.
Vous venez d'où.
Chine, à côté de Hong Kong.
Que dire de ce cube géant, une mystérieuse boîte, jeu de miroir déformant pour les façades. Dans la voute de la gare de Perrache, embarquement immédiat pour un voyage fantastique. Plus apaisante, cette composition de Chantal Thomass. L'heure de printemps, juste avant Noël.
C'est jolie, c'est magique.
Epoustouflant.
Et puis les classiques, Fourvière et le Vieux Lyon. Histoire encore, avec cette fresque revisitée. La Fête des lumières est cette année d'une incroyable richesse, ou comment s'abandonner à la rêverie dans la froideur de l'hiver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.