Lutte contre le chômage : quels résultats espérer ?
Demain, les chiffres de l'emploi en France sur un an, et puis les débuts des discussions sur le pacte de responsabilité. Alors, qu'en peut-on espérer comme résultats concrets sur le chômage ? C'est la question qu'a peut-être posée François Hollande à ses conseillers : le nôtre s'appelle François Lenglet. Je sais que vous n'avez pas de boule de cristal, mais dans un an, que peut-on espérer sur cette question du chômage.
François Lenglet : On va d'abord regarder d'où l'on vient. Voici l'évolution du nombre de chômeurs en France depuis trois ans. On voit bien qu à compter de mai 2011, elle connaît une forte montée. On enregistre 600.000 chômeurs de plus en deux ans. François Hollande s'installe à l'Elysée au milieu de cette période. Aujourd hui, on voit sur la courbe que nous sommes sur un plateau. Le nombre de chômeurs n'augmente plus, Pour les mois à venir, on devrait avoir un redémarrage économique modeste et progressif. La reprise de l'emploi marchand, créé par les entreprises, sera donc, elle aussi, modeste et graduelle.
Laurent Delahousse : Les discussions commencent demain et elles vont durer plusieurs mois. Peut-on en attendre un réel effet sur l'emploi.
François Lenglet: Non, il ne créera pas d'emplois. Seule la croissance crée des emplois. Pour faire avancer un voilier, il faut du vent, sinon, il est en panne. Mais on peut quand même augmenter la voilure. C'est l'ambition En diminuant les coûts du travail, le gouvernement veut améliorer la prise au vent du bateau France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.