Lutte contre la pédophilie : enfant virtuel contre les prédateurs sexuels
Aux Pays-Bas, une ONG a décide de lancer l'alerte en utilisant une méthode efficace et très inquiétante. Terre des Hommes a créé sur Internet le profil virtuel d'une fillette de 10 ans, une Phillippine. Une image virtuelle de l'enfant a même été conçue. En 10 semaines, Sweetie a reçu des messages de plus de 20.000 prédateurs.
C'est une fillette de 10 ans. Toute la journée, elle se rend sur des forums de discussion sur Internet.
Chaque jour, je dois m'asseoir devant une webcam et parler à des hommes : ils me demandent d'enlever mes vêtements, ils se déshabillent, mais ils ignorent que je n'existe pas.
Sweetie est un enfant virtuel, crée par une ONG néerlandaise, pour traquer les pédophiles sur le Web.
Quand nous avons commencé à nous faire passer pour une petite Philippine de 10 ans, nous avons été submergés par les demandes d'hommes qui voulaient des échanges sexuels.
Pendant 3 mois, l'ONG enregistre les conversations avec ces prédateurs sexuels. Ils auraient été près de 20.000 a prendre contact avec Sweetie, plus d'un millier auraient été identifiés.
Nous avons trouvé l'identité de ces prédateurs facilement sur Internet. Leurs noms, leurs adresses, leurs téléphones. Nous venons de remettre un disque dur avec ces données à la police.
L'ONG invite les autorités à reproduire son mode opératoire, en créant des appâts virtuels pour identifier les pédophiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.