Cet article date de plus de dix ans.

Lutte contre la fraude fiscale : une recette de 1,8 milliard d'euros pour le fisc français

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La lutte contre la fraude fiscale et le chiffre du jour: 28 milliards d'euros! C'est la somme que prÚs de 30.000 foyers ont rapatrié de leurs comptes étrangers en France en un an, une annonce ce matin du ministre de l'Economie. Et c'est 1,8 milliard que le fisc devrait avok avoir récupéré à la fin de l'année.

Ils quittent la Suisse ou le Luxembourg, direction la France. Les exilés fiscaux rapatrient leurs avoirs. En un an, 30.000 foyers auraient déclaré à Bercy leurs comptes cachés à l'étranger. Dans leurs valises, en moyenne, un million d'euros. En arrivant, ils s'acquittent d'impÎts et de pénalités, l'Etat en attend 1,8 milliard d'euros, l'équivalent du budget du ministÚre des Outre-mer. Selon le ministre des Finances Michel Sapin, la somme devrait bénéficier a certains contribuables. Depuis sa création l'an dernier, le service de régularisation du fisc reçoit chaque jour des dizaines de dossiers. Certains pays ont accepté de renoncer au secret bancaire, comme la Suisse à partir de 2017. Les clients français doivent donc d'ores et déjà se mettre en rÚgle.

Ils subissent une vraie pression de la part du gouvernement français mais aussi de la part des banques suisses qui sont maintenant menacées et cernées. On a vu que UBS est attaquée en France pour fraude fiscale.

Par ailleurs, les fraudeurs encourent de lourdes sanctions pénales, jusqu'à 2 millions d'euros d'amende et 7 ans d'emprisonnement.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.