Cet article date de plus d'onze ans.

Lutte contre la délinquance : le système de probation

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment lutter contre la délinquance ? Un texte sera bientôt présente en Conseil des ministres. Christiane Taubira souhaite proposer des alternatives à la prison, ce qu'on appelle les "peines de probation" ou "contraintes pénales". Travaux d'intérêt général, réparation de préjudices, etc : qui décidera et selon quels critères.

La salle d'attente est sécurisée. Tous ceux qui entrent ici ont été condamnés pour des crimes ou des délits. Aujourd'hui, ils sont libres de leur mouvement. Comme ce jeune homme condamné pour usage et trafic de drogue après 10 mois de prison ferme, sa peine a été aménagée. Tous les mois, il rend des comptes à sa conseillère.

Qu'avez-vous fait.

J'ai signé mon contrat et trouvé un appartement.

Et le produit.

Plus rien. Depuis mon incarcération, je n'ai plus retouché au produit.

Qu'est-ce qui vous fait peur en sortant de prison.

De ne pas réussir à m'en sortir. Et de me retrouver à nouveau en prison, je ne veux pas.

L'ennemi numéro 1 de ce service, c'est la récidive. Pour l'éviter, deux missions principales : favoriser la réinsertion et assurer le suivi des mesures judiciaires.

Par rapport à l'entretien, je me dis qu'il y a plein de choses. Il va passer son permis, il a un objectif d'avoir son diplôme. Cela peut lui permettre d'avoir un travail pérenne. Il est sur la bonne voie, il y a une évolution.

Ce jeune homme a été condamné pour importation et usage de cannabis. Il n'a pas passe un seule journée en prison. Le juge lui a accorde une peine aménagée, 3.000 euros d'amende et des examens médicaux obligatoires.

Je suis en contrat à durée indéterminée. Si j'avais été en prison mon patron n'aurait plus voulu me prendre. Là, cela me permet de rester dans la vie active. J'ai fait une connerie, je l'assume, je paie une amende.

Prenez-vous conscience de votre faute.

Oui. J'ai des rendez-vous, on ne peut pas les manquer. Il y a des obligations. Pour moi, ce n'est pas une sanction mais une chance.

En Moselle, environ 1.700 condamnés soit 120 dossiers par conseiller.

Plus il y a de dossiers, plus il y a une difficulté à suivre chacun avec la même qualité.

Christiane Taubira s'est engagée à créer 300 nouveaux postes de conseillers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.