Lutte contre l'alcool au volant : le court-métrage de Guillaume Canet
Un clip de prévention, ou plutôt un court-métrage de Guillaume Canet pour alerter les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant. Tout est parti d'un drame, la mort du fils de Patrick Chesnais, Ferdinand, dans un accident de ce genre. L'objectif, c'est d'éveiller les consciences, pas d'être moralisateur.
Ça fait du bien non.
Une rencontre, une tranche de vie. Une histoire d'amour. Des bonheurs simples. L'ivresse qui se décline jusqu'à une soirée tragique et trop arrosée.
On ne montre pas d'accident mais la vie qui bascule dans ce court-métrage réalisé par Guillaume Canet. L'occasion pour lui d'interpeller le jeune public, sans pour autant le moraliser.
Prendre son volant bourré, c'est comme la roulette russe. Ce soir, ça s'est bien passé, et un soir ça ne se passera pas comme ça.
L'abus d'alcool est responsable d'un accident mortel sur trois. Un quart des victimes a entre 18 et 24 ans. Hier soir en tout cas, le message du court-métrage trouvait un écho auprès du jeune public.
Ça change de l'habitude quand ça choque. Cela fait plus appel aux sentiment.
Vers la fin du film, quand tout devient noir, avec des hurlements, c'est assez perturbant.
C'est efficace mais il va falloir des choses concrètes. Par exemple aller à la sortie des boîtes, prendre les clés des gens.
A l'origine de cette démarche l'acteur Patrick Chesnais qui a fait de la lutte contre l'alcool au volant une priorité, depuis le décès de son fils dans un accident de voiture. Son message : ringardiser le jeune automobiliste qui boit trop.
Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. La prise de conscience se fait petit à petit. Se dire que quand on transgresse très lourdement la règle, on peut en mourir.
Ce court-métrage sera diffusé dans les salles de cinéma et sur certaines chaînes télévisées. L'association espère que ce film sera largement partagé sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.