Lutte anti-pollution : appliquer la circulation alternée
Le gouvernement a décidé d'appliquer le principe de la circulation alternée en cas de pollution. La pollution a des effets concrets, notamment sur les nouveau-nés. L'épidémie de bronchiolite a atteint son pic dans le Nord de la France, alors qu'on était en alerte orange la semaine dernière. Les urgences pédiatriques sont submergées.
La salle d'attente se remplit: enfants malades, parents inquiets. Ce service d'urgence accueille 130 enfants par jour, dont la moitié pour des problèmes respiratoires. Ce jeune papa attend depuis 3 heures.
Depuis mercredi, ça n'a fait qu'empirer. On a décidé de l'emmener aux urgences.
La bronchiolite, une maladie bénigne, sauf chez le nourrisson. Et surtout chez les prématurés comme cette petite fille.
Elle a des difficultés pour respirer.
On est vite inquiets du moindre ronronnement inhabituel.
Ce sont des enfants très gênés pour respirer avec des signes de lutte, le ventre qui ressort, une difficulté à s'alimenter importante.
Le service d'urgence va garder en surveillance un tiers des enfants. Pour les autres, une consultation chez un généraliste suffit. La bronchiolite est contagieuse, mais c'est un virus, il n'y a pas d'antibiotiques.
Le traitement, c'est déboucher le nez pour permettre à l'air de passer et de fractionner les repas pour qu'il ne se fatigue pas en buvant.
La bronchiolite va toucher un tiers des enfants de moins de 3 ans. Le pic d'épidémie a lieu en ce moment. Ensuite ce sera le tour de la gastro-entérite et de la grippe.
Revenons donc sur cette décision du gouvernement. Il s'agit d'appliquer le principe de la circulation alternée en cas de pic de pollution. C'est évidemment pour des raisons sanitaires que CGÎÎG mesure est prise. Alors va-t-on devoir laisser sa voiture au garage dès 2014 ? Si oui, où, quand et quels sont les seuils.
La circulation alternée, une mesure d'urgence quand l'air est trop pollué. En fonction de leur immatriculation, les véhicules ne pourront circuler qu'un jour sur deux. les jours impairs. Les plaques paires, les jours pairs.
Je livre tous les jours sur Paris, donc je travaillerai un jour sur deux.
C'est une bonne solution par rapport à la pollution, mais c'est pas pratique car il faudra que je prenne le bus, le RER.
Cette mesure était déjà possible pour les pollutions à l'ozone. En 2014, elle s'étendrait aux particules fines et aux oxydes d'azote. La France n'a connu de circulation alternée qu'une seule journée, c'était à Paris en 1997. 60 % des automobilistes avaient respecté la règle. La pollution avait un peu diminué.
Ça ne change pas le fait qu'il faut travailler a réduire la pollution, mais quand on a des pics comme ceux de la semaine dernière, on ne peut pas laisser les choses en l'état. La loi prévoit, sans décret d'application, qu'on puisse réduire la circulation automobile, je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas fait plus tôt.
Au total, cette année, 9 villes ont été concernées par plus de 35 jours de pic de pollution. Mais ces mesures de circulation alternée resteront exceptionnelles. en cas de pointe de pollution restera très marginale en termes de mise en oeuvre, car ça ne concerne que 1 à 5 jours par an, et qu'un épisode comme celui de la semaine dernière est exceptionnel.
Pour certaines associations environnementales, la mesure ne suffira pas.
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