Louis de Funès : décryptage d'un talent
EXcessif, hilarant. Le style de Funès c'est une marque de fabrique.
Very very very good. lt's wonderful. But, very very nouveau, hein.
Mon comique vient surtout de l'intérieur. La lâcheté, la veulerie. Un petit éventail très humain.
Aujourd'hui encore, il est une référence pour ces 3 comédiens. Mais Wagner, c'est fait pour le gibier, le gros gibier, pour sanglier, pour le rhinocéros.
Au théâtre comme au cinéma, de Funes a inventé sa propre musique.
Trouvez-moi une musique, spirituelle, subtile, dosée.
Ce qui est intéressant, c'est le passage d'un excès à l'autre.
Ça paraît simple, c'est drôle, mais c'est beaucoup de travail.
Pour comprendre la mécanique de Funes, nous avons demandé à ces spécialistes. de rejouer une scène du "Grand restaurant". La transformation d'une recette de cuisine en diatribe hitlérienne, une exercice compliqué. (Il donne la recette en éructant en allemand.
J'ai l'impression d'avoir surjoué. Si j'avais dû retravailler ce rôle, j'aurais dû plus me concentrer, avec une énergie moins explosive, et plus canalisée comme le fait de Funès.
Louis de Funès et Stanislas Lefort dans "La Grande Vadrouille". Dans le film de Gérard Oury, la scène des répétitions dure près de 5 minutes.
Merci messieurs! De l'orgueil, enfin! Tatatata ! Tatatatatan.
Même un jeune comédien peine à suivre le rythme.
On a l'impression qu'il joue sa vie à chaque scène. C'est impressionnant et très dur à reproduire. Là, après 5 ou 10 minutes on n'en peut plus. Physiquement, c'est du travail sportif.
Dans "Rabbi Jacob", le comique de l'acteur est plus métaphysique.
Comment, Salomon, vous êtes juif ? Pour combattre les préjugés, Oury en fait un patron raciste. Nous sommes en 1973: Victor Pivert et cette réplique deviennent les symboles de tous ses personnages.
Le personnage est odieux, mais il n'est pas salaud complètement. Il est toujours plus ou moins en voie de rédemption.
Des dizaines de pièces de théâtre, 149 films, 31 ans après sa disparition, Louis de Funès reste, pour toutes les générations, le maître de la comédie.
Les vacances sont souvent un moment privilégé pour les enfants. Fini les devoirs et les contraintes, place à la détente et à la liberté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.