Cet article date de plus d'onze ans.

Londres : naissance du bébé royal

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonjour à tous et bienvenue dans cette édition du 13h. ."lt's a boyn L'annonce de la naissance du fils de Kate et William résonne depuis hier soir dans le monde entier. Nous retrouverons nos envoyés spéciaux à Londres. Vincent Meylan, spécialiste des têtes couronnées, nous expliquera également ce qui attend le jeune prince.

Le pape est au Brésil, une arrivée particulièrement mouvementée. Les services de sécurité se sont laisses déborder dans les rues de Rio. Et certains fidèles ont pu approcher le Saint Père de très, très près.

Nous parlerons aussi des orages qui ont éclaté dans certaines régions et des fortes chaleurs qui perdurent dans d'autres. L'occasion de revenir sur la canicule de 2003 et des enseignements tirés depuis ce dramatique épisode météorologique.

Enfin, nous vous entraînerons dans une balade fraîche et inattendue. Une promenade immergée, le long des sentiers sous-marins de la Méditerranée, pour y découvrir la faune et la flore du littoral. Dans un instant nous retrouverons nos envoyés spéciaux devant la maternité et devant le Palais de Buckingham. Mais d'abord, comment les Londoniens ont-ils vécu cette annonce.

C'est le signe que tous les Britanniques attendaient. Dans les mains du messager royal, l'acte de naissance du bébé. Le pouce levé pour dire que tout va bien. Et c'est l'explosion. Hurlements de joie C'est super ! C'est notre futur roi ! Notre futur roi.

On est si heureux qu'ils aient eu un garçon, en bonne santé.

La nouvelle fait le tour du pays. Scènes de liesse dans les rues de Londres, habillées de bleu pour l'occasion. Une fois la reine prévenue, la voiture part vers Buckingham. Le faire-part de naissance est affiche sur ce chevalet, comme le veut la tradition. Le bébé est ne à 16 h 24 heure locale, Il pèse 3,8 kg, la mère et l'enfant se portent bien. Des milliers de personnes convergent vers le palais.

Santé à notre futur roi ! Je n'arrive pas à y croire ! Une si belle soirée, une super famille.

C'est bon d'avoir une si bonne nouvelle.

On sent qu'on fait partie d'un truc, c'est excitant.

Je ne peux pas boire, je vais me rattraper sur le chocolat.

Célébration aussi dans le village des parents de Kate Middleton. Dans la soirée, les communiques officiels s'enchaînent. William fait savoir qu'il ne pourrait pas être plus heureux. Le grand-père Charles fait part de sa fierté, et David Cameron félicite les jeunes parents.

C'est un moment important pour notre nation. Et surtout un moment extraordinaire pour ce couple magnifique, désormais parents d'un petit garçon.

Ce matin, devant Buckingham, toujours autant de monde. Beaucoup de touristes venus photographier qui devrait rester affiche encore 24 heures.

Devant l'hôpital St Mary, nous retrouvons Claude Sempère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.