Cet article date de plus d'onze ans.

Londres : la fille de Nelson Mandela assistait à la première mondiale du film consacré à son père

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le parcours de Nelson Mandela était si exceptionnel qu'un film consacré à sa vie sort dans quelques jours en France. "Mandela, un long chemin vers la liberté" était présenté hier soir en avant-première à Londres, en présence de sa fille. Elle a appris sa disparition pendant la projection, qui s'est bien sûr transformée en hommage.

C'est une ironie de l'histoire. Il est 20 h hier soir à Londres, la fille de Mandela est venue assister à la première mondiale du film consacré à son père.

Il est fragile mais il va bien. Il n'a vu que des extraits du film, on espère lui montrer bientôt.

Le film raconte toute son histoire depuis ses débuts d'avocat engagé jusqu'à son procès et son emprisonnement pour 3 décennies. C'est au début de la première que sa fille est prévenue. Elle rentre précipitament à l'hôtel mais insiste pour que la projection continue. Alors que la fin du film va clore l'histoire avec la reconstitution de la libération du grand homme, le générique de fin s'interrompt, le producteur annonce à la salle que le héros est mort durant la projection à 9000 km delà dans sa maison. Le prince William qui assistait a la première ressort bouleversé.

C'est une nouvelle triste et tragique. C'était un homme extraordinnaire, il nous a tous inspiré.

Le film sortira en France le 18 décembre.

Héros de film avec "lnvictus" et ce nouveau long métrage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.