Logement : un problème pour les jeunes
Une grande enquête de l'association de consommateurs CLCV met en lumière les difficultés des jeunes pour se loger. Comme ce couple de 25 ans et ses trois enfants qui habitent un 50 m2 dans le Val-de-Marne. Depuis des années, ils cherchent à se rapprocher de Paris.
Marion, 25 ans, cherche à quitter cet apaprtement. 50m2 pour une famille recomposée de 5 personnes, c'est le système D permanent.
Vous êtes ici dans notre chambre qu'on partage avec notre fille, qui est censée être la chambre a manger de l'appartement. Elle l'a transformée en chambre par manque de place. Du coup système D.
Les deux enfants dorment à côté. La pièce abrite aussi la salle de bain de l'appartement.
On est obliges de passer parla chambre des enfants pour accéder à la salle de bain. Ce n'est pas très pratique.
Pour loger les deux aînés, Marion et son mari et leur Lili, 14 mois, la famille débourse 800 euros par mois. Le revenu du couple plafonne à 3 000 euros. Insuffisant pour trouver un appartement plus grand.
On cherche.
pièces en proche banlieue parisienne. Il faut compter 1 500 euros par mois. C'est la moitie de nos ressources, ce n'est pas suffisant. On nous demande de gagner 3 fois le prix du loyer.
Selon une étude publiée ce matin, 80% des 1.
27 ans rencontrent des difficultés pour se loger. Les loyers sont trop élevées, il y a peu d'offres.
Pour un 1/3 des jeunes, le montant du loyer est entre 30 et 50 % ! Pour un autre tiers, c'est plus de 50% de leurs ressources ! Il ne leur reste très peu d'argent pour vivre.
Les étudiants sont les plus touchés en Ile-de-France. Pour eux, la période stivale c'est synonyme de visites groupées à chaque annonce immobilière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.