Cet article date de plus de dix ans.

Logement : un manque de terrains à bâtir

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le rêve de ce couple : faire construire une maison sur mesure. Ils font le tour des maisons témoins et regardent les plans. Problème : ils n'ont pas encore trouvé le terrain. Ils cherchent à construire dans l'Essonne. Mais il y a peu d'espaces libres et les prix sont beaucoup plus élevés qu'avant.

J'ai déjà fait contruire en 2000. Pour un terrain de 1.500 m2, il fallait compter 50.000 euros. Aujourd'hui pour un terrain d'environ 350 m2, il faut compter 100 à 150.000 euros.

Le manque de terrains ralentit la construction des maisons individuelles mais aussi des immeubles. Pour les promoteurs d'Ile-de-France, trouver une parcelle, comme celle-ci en plein Paris, est mission impossible.

Une centaine de logements vont être réalisés ici.

Ce terrain est une ancienne voie de chemin de fer. Des mètres carrés rares qu'il a fallu rendre constructibles. La facture pour acheter la parcelle grimpe vite.

Le prix du terrain va représenter, pour chaque appartement, plus de 50 % du prix de vente. Le terrain est cher car il est rare. Il faut jouer avec les contraintes environnementales, mais aussi avec les associations de riverains.

Les terrains à bâtir manquent aussi à la campagne. A Montagny, près de Lyon, à première vue il y a de la place. Mais pas facile de trouver des terrains à acheter. Beaucoup de propriétaires refusent de vendre leurs terres. Pour lancer son projet de lotissement, cet entrepreneur a eu du mal à trouver une parcelle.

On a acquis ce terrain fin 2012 à un propriétaire privé. Il a attendu 29 ans avant de nous le céder.

Les propriétaires de terrain refusent de vendre car la taxe sur les plus-values immobilières peut atteindre 34,5 %. Ce n'est qu'après 30 ans de possession que les vendeurs sont exonérés d'impôts. Cette fiscalité conduit à la pénurie.

Les terrains acquis aujourd'hui étaient détenus par des propriétaires pour une durée souvent supérieure à.

Les règles fiscales pourraient être modifiées parle gouvernement. Un plan de relance de la construction immobilière devrait être annoncé dans les 48 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.