Logement étudiant : besoin de caution locative
Des dizaines de milliers d'étudiants cherchent à se loger. Margaux Manière nous détaillera les aides auxquelles ils peuvent prétendre. D'abord, voyons le nouveau dispositif annoncé parle gouvernement. L'Etat se porte garant, donc plus de caution a payer et moins de papiers à fournir.
Cette étudiante de 21 ans travaille pour payer ses études. Mais elle n'arrive pas à trouver de logement. Sans l'aide de ses parents, ses dossiers sont refusés.
Mes parents peuvent pas m'aider a payer mon loyer. Et je vais avoir un problème de caution car elle sont souvent élevées surtout quand on cherche un logement seule.
L'Etat va donc aider les étudiants qui n'ont pas de garantie parentale en cas de loyers impayés.
Quand on dira à ces étudiants: "qui va payer le loyer quand vous ne pourrez pas le faire il diront "c'est l'Etat", puisqu'il se portera garant. Il suffit de remplir un dossier au Crous, et il sera possible d'avoir comme garant l'Etat.
Ce dispositif fonctionne déjà dans plusieurs régions, comme en Aquitaine, depuis 2006. Cette étudiante a pu louer une chambre près de Bordeaux, même si ses proches n'ont pas pu se porter caution.
Ils se disent que si on ne peut pas payer son loyer, ce sont eux qui vont devoir le faire. Donc personne ne veut s'engager.
Tous les étudiants pourront en bénéficier cette année, à condition d'avoir des loyers plafonnés à 500 E/mois en province, 600 en Ile-de-France, 700 à Paris. En échange, ils devront payer une cotisation de 1,5 % de leur loyer, mais jamais plus de 10,50 E/mois à Paris ou 7,5 E en province. Certaines agences sont sceptiques. Et les propriétaires se posent des questions.
Le propriétaire sera remboursé sous 30 jours par l'Etat ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.