Cet article date de plus de huit ans.

Location : tout se loue

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Vous le louez combien.

85 euros par nuit.

En un mois, Julie gagne en moyenne 500 euros. Avec la crise, 71% des Français se disent prêts à louer leurs biens. Dans l'actualité économique, un bouleversement pour des milliers de salariés et de patrons: la fin de la flexibilité du temps partiel. La semaine ne pourra plus être inférieure à 24 heures de travail. Grande distribution, petits commerces, ou entreprises de nettoyage, ces secteurs friands de contrats à temps partiels vont vivre une révolution. Leurs embauches devront dorénavant se faire pour une durée minimale de 24 heures par semaine. Pour les nouveaux contrats, entrée en vigueur dès le 1er janvier. Pour les contrats en cours, les entreprises ont jusqu'à janvier 2016 pour se mettre en règle. L'idée: éviter les emplois très précaires. Le temps partiel concerne 4 millions de salariés, dont 80% de femmes. Mais des chefs d'entreprise affirment qu'ils ont besoin de contrats très courts à certains moments de l'année, quand l'activité baisse. Selon eux, cette nouvelle directive pourrait mettre en danger les emplois à temps partiel. Faux, répondent les autorités. Il y aura des dérogations. Dans ce cas-là, les salariés pourront continuer à travailler moins de 24 heures par semaine. Sachez qu'on connaîtra demain le dernier baromètre du chômage. Le chiffre sera observé de près. En attendant, coup de projecteur sur ces Français qui se vendent autrement. Vous vous souvenez peut-être de ce cadre qui s'était offert des emplacements publicitaires pour proposer ses services, sur les aires d'autoroute? Aujourd'hui, la pratique est devenue courante.

Je m'appelle Anne-Sophie, j'ai 24 ans, je viens d'être diplômée mais je ne trouve pas de boulot.

Diffuser son CV sous forme de vidéo sur Internet, publier son annonce de recherche d'emploi sur une affiche publicitaire, ou faire à pied le tour des entreprises du département, autant de méthodes originales de recherche d'emploi. Mais pour quelle efficacité? Anne-Sophie a passé quatre mois au chômage, avant de réaliser la parodie d'une série télé humoristique. Une minute vingt pour montrer ses compétences et préciser sa recherche d'emploi.

Je venais de finir mes études, je ne trouvais pas d'emploi. J'envoyais beaucoup de CV sans réponse. Je me suis dit qu'il fallait se différencier. Les recruteurs reçoivent des CV papier en masse, il fallait faire quelque chose pour sortir du lot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.