Location : des voitures à 1 euro
Louer une voiture pour un euro ? C'est possible grâce à l'idée innovante de deux jeunes frères, qui ont monté une entreprise sur le Net. Une aubaine pour les conducteurs, mais pas seulement.
Derniers préparatifs avant le départ. Gwendoline doit aller à Lille et pour faire le trajet, cette jeune Parisienne a déniché un très bon plan. Kilométrage, assurance, caution bancaire. Une voiture de location classique, à un détail près : le prix.
Un forfait de 300 km pour la journée, retour à Lille, 1 euro.
Non pas 75 ou 150 euros en haute-saison mais 1 euro. C'est possible, mais comment ? Pour gérer leur parc automobile et répartir les véhicules, les loueurs font appel à des transporteurs. Une opération coûteuse, une centaine d'euros par véhicule. D'où l'idée lancée il y a un an par ces deux frères. Faire rapatrier les voitures par des particuliers. Tout se fait sur le net, le conducteur a deux options.
Soit écrire directement son trajet sur le site, soit on l'incite à créer une alerte pour un trajet futur. On met en relation le conducteur avec le loueur.
Le site compte 30.000 abonnés et une dizaine de loueurs. Ils versent une commission deux fois moins élevée que les transporteurs. Pour les sociétés de location, il y a un second intérêt.
C'est une belle opportunité de cibler une clientèle plus large, davantage adepte de nouvelles technologies.
Cette conductrice en est déjà à son 4e voyage avec cette formule. L'essence et le péage restent à payer en plus de l'euro symbolique. Comme elle fait du covoiturage, le calcul est vite fait.
1 euro de location de voiture, 15 euros de péage, 30 euros d'essence ça nous revient chacune à 15 euros.
Prochaine étape pour les créateurs du site, engranger de nouveaux abonnes et s'étendre en Europe. Gwendoline compte bien déposer une alerte pour son voyage retour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.